Cerca

Comment prendre des photos en noir et blanc – et le moment idéal pour une photo monochrome

Comment prendre des photos en noir et blanc – et le moment idéal pour une photo monochrome

Comment prendre des photos en noir et blanc  – et le moment idéal pour une photo monochrome

“Les photos en noir et blanc sont meilleures”

Combien de fois avez-vous entendu vos amis passionnés de photographie dire cela ? Et combien de fois vous êtes-vous demandé s’il y avait une part de vérité dans tout cela ? Bien sûr, ce n’est pas toujours noir et blanc, mais il ne fait aucun doute que la photographie monochrome présente des avantages insoupçonnés.

Ces avantages en font une forme d’expression fortement évocatrice et suggestive, quel que soit l’âge de la technologie. Il n’est pas toujours facile de résister à la beauté des photos en noir et blanc : elles possèdent un magnétisme et des formes sculpturales, ainsi qu’une riche variété de nuances capables de stimuler l’imagination et de focaliser le regard du spectateur sur les éléments principaux de l’image. Si elles sont composées et prises avec soin, les photos en noir et blanc peuvent être extrêmement poignantes.

Ce n’est pas un hasard si, même de nos jours, les portraits en noir et blanc restent populaires et si les paysages monochromes sont considérés comme les plus évocateurs. Mais pour comprendre ce que sont les photos en noir et blanc et à quel moment il est préférable de les utiliser, il faut remonter dans le temps et commencer par le début.

Êtes-vous prêt ?

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : de la nécessité pratique au choix de style

Commençons par le commencement : la photographie est née en noir et blanc.

Cela signifie que, pendant une longue période après son apparition en 1839, les photographies étaient composées et développées uniquement en noir et blanc. Les photos en couleur ont été inventées près d’un siècle plus tard et elles ont dû se battre pour prendre le relais de leur prédécesseur.

Au départ, le noir et blanc n’était donc pas un choix de style, mais un besoin pratique. Les photographes professionnels d’abord, les amateurs ensuite, étaient habitués à penser à leur travail en noir et blanc jusqu’à l’invention de la pellicule couleur.

Ils étaient tellement habitués au noir et blanc que nombre d’entre eux ont refusé de l’abandonner lorsque la pellicule couleur est arrivée (comme c’est souvent le cas lorsqu’une révolution technologique se produit), beaucoup insistant pour utiliser la pellicule noir et blanc et vantant sa qualité supérieure.

https://www.gifta.fr/cadeaux-photo/mug-personnalise/

On peut dire que c’était vrai au début, lorsque la pellicule couleur avait encore une grande marge de progression, mais après une courte période de rodage, elle n’était en rien inférieure à son prédécesseur noir et blanc ; en fait, elle était même meilleure. À partir de ce moment-là, la décision de prendre des photos en noir et blanc n’était rien d’autre qu’une question d’esthétique, et la qualité n’était plus différente en aucune façon.

C’est le début d’une petite révolution. N’étant plus la référence, les photos en noir et blanc ont rapidement été remplacées par des photos en couleur et elles sont passées d’un besoin pratique à un choix purement artistique.

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : quand les couleurs distraient

Commençons par notre principal dilemme : “Quand et pourquoi est-il préférable de prendre des photos en noir et blanc ?”

Tout d’abord, les couleurs peuvent perturber notre attention.

La couleur a un effet puissant : elle attire notre attention, et peut provoquer des sensations intenses et des émotions profondes. De nombreuses recherches ont mis en évidence l’influence majeure des couleurs sur notre humeur. C’est utile pour la décoration d’une pièce ou d’un bureau. Ou lorsque vous essayez de vendre un produit en utilisant des couleurs qui stimulent l’impulsion d’achat dans les logos, les emballages et le design des produits.

Une telle puissance rend parfois la couleur plus désavantageuse pour un photographe.

https://www.gifta.fr/photo-sur-toile/tableau-canvas-avec-cadre/

Par exemple, lorsque vous prenez des photos d’un mariage, les couleurs vives de la robe d’une demoiselle d’honneur peuvent voler la vedette en détournant l’attention de la mariée. Dans ce cas, pour ramener l’attention sur votre sujet principal, vous pouvez photographier en noir et blanc, surtout si la photo a été composée pour mettre en valeur la mariée et qu’une couleur vive à proximité risque d’en réduire l’effet.

Plus les couleurs de votre image sont vives, plus le risque est grand de détourner le regard du spectateur du sujet principal. Dans ce cas, il peut être préférable de faire passer l’image de la couleur au noir et blanc en phase de post-production pour voir si cela vous rapproche de l’effet recherché.

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : donner vie aux silhouettes et aux éléments graphiques

Les photos en noir et blanc présentent un autre avantage majeur : elles mettent en évidence les silhouettes des éléments géométriques de la photo. En éliminant la distraction causée par les couleurs, le noir et blanc simplifie l’image et met en valeur tous les éléments définis par leur silhouette. C’est pourquoi les ponts, châteaux, bâtiments, clochers et autres éléments architecturaux ressortent mieux dans les photos en noir et blanc.

Les éléments graphiques qui ressortent le mieux dans les images en noir et blanc sont :

  • Le tissu ou la texture d’un objet
  • Les motifs rythmiques ou répétitifs d’objets similaires
  • Les silhouettes
  • La troisième dimension des objets

Tous ces éléments tirent profit du noir et blanc, devenant plus saillants parce que l’absence de couleur fait ressortir leurs lignes. Pour cette raison, la photographie en noir et blanc est souvent utilisée pour montrer les détails d’un bâtiment, des éléments architecturaux ou des motifs géométriques répétitifs.

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : mettre en valeur les contrastes et les nuances

Le manque de couleur dans une image met en évidence le contraste entre le noir et le blanc et fait ressortir les nuances de gris, situées entre les deux opposés. Ces nuances, ainsi que le contraste, deviendront des éléments clés de la photo.

C’est pourquoi, si vous voulez réussir à convertir une image en couleur en noir et blanc, vous devrez régler le contraste avec soin et précision : les zones pleines de couleurs vives deviendront blanches tandis que les zones plus sombres et les ombres deviendront noires. Dans cette situation, votre source de lumière devient un instrument utile pour jouer avec le contraste. Gardez cela à l’esprit lorsque vous prenez vos photos.

https://www.gifta.fr/cadeaux-photo/coussin-personnalise/

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : restez simple

Vous voulez connaître l’une des caractéristiques les plus attrayantes d’une photo en noir et blanc ? C’est simple, elle est… plus simple !

Lorsque vous vous débarrassez des couleurs qui attirent l’attention, la photo est plus nette et vous permet de vous concentrer sur quelques éléments choisis. Si vous souhaitez mettre en valeur un seul élément, en plaçant les autres en arrière-plan, vous pouvez convertir la plupart des autres couleurs en niveaux de gris et faire ressortir votre sujet principal en noir.

Vous pouvez le faire dans la phase de post-production, en faisant ressortir votre sujet principal des éléments de l’arrière-plan. En utilisant le noir et blanc, vous pouvez simplifier la scène pour mettre en évidence l’élément que vous voulez faire percevoir comme le centre de l’image.

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : le “vrai” regard de l’art

Dans une certaine mesure, il est juste de dire que les photos en noir et blanc ont un aspect plus “artistique”.

Il ne s’agit pas seulement d’un point de vue de puriste, mais d’une vérité largement acceptée : depuis que les images en couleur se sont imposées comme le moyen standard de représenter la réalité avec la photographie, il est indéniable que le noir et blanc est un moyen alternatif de représenter la réalité au-delà du simple réalisme.

Contrairement à la fidélité des images en couleur dans la représentation de la réalité, la coexistence binaire du noir et du blanc offre des informations visuelles alternatives et affiche devant nos yeux de nouvelles possibilités d’interprétation.

Ce n’est pas un hasard si le noir et blanc reste un choix de style populaire pour les portraits.

https://www.gifta.fr/cadeaux-photo/sac-pochon-personnalise/

Ce choix permet non seulement de mettre en valeur le visage ou la silhouette de votre sujet, mais aussi de brouiller les frontières avec la réalité, en dépeignant le sujet dans une dimension onirique. C’est cet écart par rapport à la réalité, dû à l’absence de couleur naturelle, qui permet au photographe d’exposer son point de vue personnel sur le sujet de la photo.

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : cacher les imperfections de la peau

Un autre avantage inattendu des photos en noir et blanc est qu’elles vous aident à cacher les imperfections de la peau. Le monochrome atténue, voire couvre, les taches de rousseur, les taches cutanées et les rougeurs présentes au moment où vous prenez la photo.

De plus, si vous convertissez une image en noir et blanc, vous pouvez également ajuster l’échelle de gris pour nettoyer la peau de votre sujet. C’est un avantage souvent négligé qui peut faire une réelle différence dans un portrait photographique.

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : projeter vos clichés au-delà du temps et de l’espace

Les photos en noir et blanc peuvent aller bien au-delà de la couleur et constituer des portraits plus vrais que nature de la réalité. Elles peuvent créer une atmosphère intemporelle. Les couleurs permettent de situer les photos dans le temps, au moment même où elles ont été prises. En les supprimant et en travaillant en noir et blanc, les éléments qui peuvent vieillir la photo deviennent moins importants.

Les vêtements et les accessoires portés par les sujets, les panneaux d’affichage, les panneaux routiers, l’architecture et les éléments décoratifs de l’image auront un aspect complètement différent sans leurs couleurs naturelles. Sans ces éléments, et avec un traitement approprié, les images peuvent sembler être suspendues dans le temps et l’espace. Le spectateur peut ne pas être en mesure d’identifier clairement le moment et le lieu où la photo a été prise, faute de points de référence en matière de couleurs.

Le potentiel expressif du noir et blanc est énorme pour un photographe qui cherche à prendre une photo très évocatrice qui repousse ses limites artistiques. Il lui permet d’aller au-delà de la simple représentation de la réalité et d’offrir une perspective différente du monde à travers son objectif, en dehors de nos notions traditionnelles de temps et d’espace.

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : vous aurez des séances de retouche intenses.

Un autre avantage majeur mais souvent négligé des photos en noir et blanc est qu’elles sont particulièrement adaptées à l’édition. Une fois toutes les couleurs converties en noir et blanc, vous disposez d’une échelle de gris infinie que vous pouvez utiliser à volonté pour éditer les photos, en fonction de vos besoins et des éléments que vous souhaitez mettre en valeur.

Dans les photos en noir et blanc, vous pouvez vraiment jouer avec le contraste et les nuances de gris, ce qui n’est pas aussi facile lors de l’édition de photos en couleur. Cette fonction vous permet de modifier rapidement et facilement les éléments en fonction de vos objectifs.

PHOTOS EN NOIR ET BLANC : sont-elles toujours meilleures que les photos en couleur ?

Nous venons de voir les nombreux avantages des photos en noir et blanc, nous pouvons donc maintenant répondre à l’éternelle question :

“Les photos en noir et blanc sont-elles meilleures que les photos en couleur ?”

La réponse est : cela dépend. Cela dépend du cliché que le photographe a en tête, de l’objectif de la photo, des conditions de lumière, des compétences du photographe en matière de retouche et, surtout, de ce qu’il veut communiquer.

Dans de nombreux cas, il n’y a pas de substitut aux photos en couleur. Mais si le photographe veut tirer parti des caractéristiques des photos en noir et blanc, alors c’est probablement le meilleur choix. Consultez cette liste des meilleures situations pour prendre des photos en noir et blanc.

Les photos en noir et blanc sont le meilleur choix si vous voulez souligner :

  • Les détails géométriques inhabituels comme les motifs, la texture et la troisième dimension.
  • Les paysages, les sujets ou les perspectives qui se prêtent au contraste et aux nuances.
  • Lorsque les couleurs vives et éclatantes risquent de détourner l’attention du sujet que vous voulez représenter.
  • Les portraits en gros plan.
  • Les éléments architecturaux.

Vous devez apprendre à vous représenter vos photos comme si elles étaient déjà en noir et blanc. Essayez de visualiser dans votre esprit l’aspect que vous souhaitez donner à votre photo une fois convertie en noir et blanc. Cet état d’esprit vous aidera à choisir l’emplacement, la source de lumière, la perspective et tous les autres éléments qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

La clé est de voir dans votre esprit la photo en noir et blanc que vous voulez prendre afin de déterminer le meilleur moment, le meilleur endroit, le meilleur sujet et les meilleurs objets à capturer. Expérimentez ! Amusez-vous à utiliser votre imagination, à prendre des photos, à choisir les meilleures et à les retoucher en utilisant votre intuition. C’est un nouveau monde audacieux en noir et blanc !

PHOTOS EN NOIR ET BLANC :  L’IMPRESSION PARFAITE POUR UNE IMAGE PARFAITE

Avez-vous exploré les lieux, les sources de lumière, les sujets et toutes les possibilités qu’offrent les photos en noir et blanc ? Si oui, vous pouvez désormais transposer toute la magie de la photographie numérique sur papier ! Les photos en noir et blanc constituent un merveilleux cadeau pour toutes les occasions.

Visitez le site web Gifta où vous pourrez imprimer vos photos en noir et blanc sur les articles personnalisables suivants :

Les photos en noir et blanc sont particulièrement adaptées à nos impressions sur toile. Choisissez la taille de votre photo en noir et blanc, téléchargez l’aperçu de la photo, et si vous trouvez un cadre qui vous plaît, ajoutez-le aussi. Et voilà ! Votre incroyable photo en noir et blanc est prête à être admirée par vos amis et votre famille. Il n’y a pas de récompense plus appropriée après tout le travail que vous avez dû fournir pour prendre la photo parfaite !

Bonne photo (et bonne impression) !